Crissier 2018 - 2021

BIENVENUE

À NOS NOUVEAUX HABITANTS

01

PRÉSENTATION DE CRISSIER

UN PEU D’HISTOIRE

02

CRISSIER ET SON CHÂTEAU

TABLEAU CHRONOLOGIQUE

03

CRISSIER OFFICIEL

LES AUTORITÉS COMMUNALES / LA MUNICIPALITÉ

04

CRISSIER OFFICIEL

ADMINISTRATION COMMUNALE

05

VIVRE À CRISSIER

S’ÉTABLIR À CRISSIER

06

VIVRE À CRISSIER

PETITE ENFANCE ET JEUNESSE

07

VIVRE À CRISSIER

ÉCOLES

08

VIVRE À CRISSIER

POLICE, SECOURS ET SÉCURITÉ

09

VIVRE À CRISSIER

CITÉ DE L’ÉNERGIE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

10

VIVRE À CRISSIER

ÉNERGIE ET RÉSEAUX

11

VIVRE À CRISSIER

BIEN GÉRER VOS DÉCHETS

12

VIVRE À CRISSIER

MOBILITÉ

13

VIVRE À CRISSIER

SANTÉ

14

VIVRE À CRISSIER

SOCIAL

15

VIVRE À CRISSIER

ÉGLISES ET COMMUNAUTÉS RELIGIEUSES

16

VIVRE À CRISSIER

INHUMATIONS

17

VIVRE À CRISSIER

CULTURE ET SPORT

18

VIVRE À CRISSIER

SOCIÉTÉS LOCALES

19

VIVRE À CRISSIER

GASTRONOMIE

20

CRISSIER RÉGION

CRISSIER DANS L’OUEST LAUSANNOIS

21

CRISSIER RÉGION

L’AGGLOMÉRATION LAUSANNE – MORGES

22

RÉPERTOIRE

LES ANNONCEURS QUI SOUTIENNENT CETTE BROCHURE

23

Crissier 2018-2021

ADMINISTRATION COMMUNALE

 

SERVICE DU GREFFE MUNICIPAL

Chemin de Chisaz 1
Case postale 146 – 1023 Crissier 1
Tél. 021 631 96 00 – Fax 021 631 96 19
greffe@crissier.ch

www.crissier.ch

 

Horaires

Du lundi au vendredi
de 8h à 11h30 et de 14h à 16h30

 

Chef de service: Marie-Christine Berlie

 

Le Greffe municipal assure le secrétariat de la Municipalité et organise les séances municipales hebdomadaires, dont il tient les procès-verbaux. Il est le point d’entrée/sortie pour l’ensemble des relations municipales avec les autorités communales, régionales et cantonales, notamment avec le bureau du Conseil communal. Il est le gardien des archives communales. Il assure en outre le suivi des engagements municipaux tels que contrats, droits de superficie, engagement de personnel, ainsi que le portefeuille des assurances communales. Il organise les diverses réceptions de la Municipalité.

 

En liaison avec le bureau électoral, il assure le bon déroulement des élections et votations. Il prend en charge les demandes de naturalisation et assure le suivi des dossiers jusqu’à leur envoi au service cantonal compétent.

 

Le Greffe enregistre et traite les demandes de location concernant les locaux communaux. Il assure le fonctionnement du système communal de téléphonie numérique.

 

Il assiste la Municipalité dans l’élaboration et la production du journal communal d’information ainsi que dans l’actualisation du site internet communal.

 

OFFICE DE LA POPULATION

Chemin de Chisaz 1
Case postale 146 – 1023 Crissier 1
Tél. 021 631 96 35 – Fax 021 631 96 39
population@crissier.ch

www.crissier.ch

 

Horaires

Les lundi, mercredi, jeudi et vendredi
de 8h à 11h30 et de 14h à 16h30
Le mardi
de 8h à 11h30 et de 14h à 18h

 

Responsable de l’office: Corinne Gachoud

 

L’Office de la population gère quatre registres communaux:

  • Le registre des habitants (population)
  • Le registre civique (personnes ayant le droit de vote)
  • Le registre des entreprises établies sur la commune
  • Le registre des chiens (Amicus)

 

Les arrivées, départs et changements d’adresse des Suisses et des étrangers doivent être annoncés à l’Office de la population. Celui-ci traite et transmet les demandes et renouvellements de permis pour les étrangers.

 

L’Office de la population délivre divers documents et attestations (dont celle pour l’accès à la déchèterie): matériel de vote, acte de mœurs, macaron et carte à gratter pour le stationnement des voitures, passeport vacances pour écoliers.

 

Les demandes de cartes d’identité se font dans nos bureaux. Les passeports, quant à eux, doivent être demandés au centre de biométrie à Lausanne, sur rendez-vous à l’adresse www.biometrie.vd.ch. Vous devez enregistrer votre demande via internet sur ce site. Une confirmation vous sera adressée par courriel, qui conduira à une prise de rendez-vous pour la saisie des données biométriques (empreintes digitales, photo). Les personnes ne disposant pas d’internet peuvent entreprendre les démarches par téléphone durant les heures d’ouverture du centre de biométrie au 0800 01 1291. Se présenter aux guichets directement reste possible, mais entraînera un temps d’attente conséquent.

 

Les propriétaires de chiens sont tenus d’annoncer de suite leur(s) chien(s) auprès de l’Office de la population, afin qu’ils soi(en)t inscrit(s) dans la base de données Amicus.

 

L’Office vend des sacs de 9 litres 100% compostables et biodégradables pour l’élimination hygiénique des déchets organiques. Il distribue gratuitement aux ayants droit les sacs de 17 et 35 litres pour la collecte des déchets.

 

N’oubliez pas que certaines opérations peuvent se faire directement en ligne par le biais de notre guichet virtuel: www.crissier.ch/Guichet en ligne

SERVICE DES FINANCES – BOURSE COMMUNALE

Chemin de Chisaz 1
Case postale 146 – 1023 Crissier 1
Tél. 021 631 96 66 – Fax 021 631 96 69
bourse@crissier.ch

www.crissier.ch

 

Horaires

Du lundi au vendredi
de 8h à 11h30 de 14h à 16h30


Cheffe de service: Véronique Bruchez

 

Le service des Finances assume les fonctions suivantes:

  • La gestion financière et comptable de la commune (budget, comptes, investissements)
  • La gestion des paiements aux fournisseurs et de la trésorerie
  • La gestion des créances et du contentieux
  • La tenue du rôle des contribuables et des éléments fiscaux
  • La facturation des taxes et prestations communales
  • La gestion des salaires du personnel fixe et auxiliaire
  • La gestion de l’ensemble du parc informatique communal, en collaboration avec un prestataire externe

SERVICE DE L’URBANISME, DU DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL, DE LA MOBILITÉ ET DE LA POLICE DES CONSTRUCTIONS

Chemin de Chisaz 1
Case postale 146 – 1023 Crissier 1
Tél. 021 631 96 45 – Fax 021 631 96 49
service.urbanisme@crissier.ch

www.crissier.ch

 

Horaires
Du lundi au vendredi
de 8h à 11h30 et de 14h à 16h30

 

Chef de service: Jacques Liaudet

 

En charge du développement urbain de la commune, le service de l’Urbanisme conduit et pilote, en collaboration avec la délégation municipale d’urbanisme, le développement territorial de la commune ainsi que la planification des infrastructures de mobilité (mobilité individuelle, transports publics et mobilité douce).

 

En matière d’aménagement du territoire, le service établit le plan directeur communal (PDCom), le plan général d’affectation (PGA), les plans directeurs localisés (PDL), les plans de quartiers (PQ) et les projets d’espaces publics. Il promeut des réseaux de mobilité efficients en concertation avec les organes de planification régionaux et cantonaux. Il lui revient également d’analyser et d’octroyer les permis de construire.

 

Dans le cadre de sa mission, le service gère les contacts avec les propriétaires/promoteurs ainsi qu’avec les mandataires spécialisés (architectes et ingénieurs). Le service est rattaché au dicastère développement, finances et administration générale.

SERVICE INFRASTRUCTURES – SECTEUR VOIRIE

Service Infrastructures
Chemin de Chisaz 1
Case postale 146 – 1023 Crissier
Tél. 021 631 96 37
service.infrastructures@crissier.ch

www.crissier.ch

 

Secteur voirie
Tél. 021 631 96 95 (de 7h30 à 9h30)
voirie@crissier.ch

 

Horaires

Du lundi au vendredi
de 8h à 11h30 et de 14h à 16h30

 

Chef de service: Francis Toledano

 

Responsable des réseaux communaux et du domaine public, le service Infrastructures garantit ainsi leurs fonctionnalités et leur valeur. Il planifie et conduit les travaux d’entretien, de rénovation et d’extension du réseau routier (y compris les ouvrages d’art), du réseau des collecteurs (eaux claires et eaux usées) et du réseau d’éclairage public. Responsable de la gestion des déchets sur le territoire communal, il établit les calendriers de la collecte des déchets et des déchèteries mobiles (de quartier) et participe aux coordinations de la déchèterie intercommunale. En lien direct avec les communes avoisinantes, le service représente notre commune lors de réalisation de grands projets, tels que le futur tram, la passerelle Rayon vert sur la gare de Renens, etc.

 

Gestionnaire du domaine public (DP), il délivre les autorisations d’utilisation du domaine public et les permis de fouille. Il coordonne tous les travaux, privés ou communaux, sur le DP.

 

Son secteur voirie assure toutes les tâches de maintenance du domaine public: nettoyage, balayage, entretien des accotements et talus de route, l’entretien hivernal, l’entretien des espaces verts, des terrains de sport, des places de jeux, ainsi que la gestion et l’entretien du cimetière. Sur le site de la Voirie, il met à disposition un Ecopoint pour la récupération de certains déchets ménagers. Il assure la mise à disposition du matériel pour les manifestations.

SERVICE JEUNESSE ET PRESTATIONS SOCIALES

Tél. 021 631 97 17 – Fax 021 631 97 19
social@crissier.ch

www.crissier.ch

 

Horaires

Du lundi au vendredi de 8h à 11h30


Chef de service: Nicolas Pfister

 

Le service assure, d’une part, diverses formes d’accueil et d’animations pour les enfants, les écoliers et les adolescents et fournit, d’autre part, des aides en faveur des personnes citées ci-dessous à la rubrique «Prestations sociales communales».

 

Accueil de la petite enfance
La garderie des P’tits Mômes (de 6h45 à 18h30) dispose de 44 places préscolaires pour les enfants âgés de 3 mois à 4 ans. La structure est subventionnée par les collectivités publiques. Le Jardin d’Enfants prend en charge les enfants âgés entre 2,5 et 4 ans, de 8h30 à 11h et de 13h30 à 16h (sauf le mercredi). La structure est fermée durant les vacances scolaires et n’est pas subventionnée.

 

Accueil pour les écoliers (UAPE et APEMS)
La structure dispose de 60 places d’accueil pour les enfants de 4 à 10 ans qui fréquentent les classes de la 1re à la 8e année primaire. Les éducatrices accueillent les écoliers, dès 7h avant l’école, à midi et jusqu’à 18h30.

 

Accueil en milieu familial (AMF)

Par convention, les AMF de Crissier sont gérés par la commune de Renens. Une directrice forme, encadre et supervise une quarantaine d’accueillantes, dont cinq sont sur la commune de Crissier.

 

Accueil de la jeunesse
Le centre d’animation Transit organise pour et avec les jeunes âgés de 6 à 18 ans des animations et des activités qui favorisent leurs capacités d’émancipation et d’intégration à la vie sociale et culturelle. Les accueils libres ont lieu les mercredis de 14h à 18h30, les vendredis de 15h à 22h et les dimanches de 15h à 18h30.

 

Cantines communales
La cantine de Marcolet accueille des élèves âgés entre 7 et 16 ans, de 11h30 à 13h45, du lundi au vendredi. La cantine de la Blancherie accueille des élèves de 4 à 8 ans, de 11h30 à 13h45 les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Elles sont ouvertes uniquement durant les périodes scolaires. Les repas sont équilibrés et variés.

 

Travail social de proximité
Travail social dans la rue comportant des actions préventives, éducatives et culturelles en faveur de l’intégration sociale des jeunes.

 

Prestations sociales communales
Diverses prestations ou manifestations en faveur des aînés, des bénéficiaires de prestations AI ou complémentaires (PC), des personnes à mobilité réduite ou encore des élèves de l’Ecole de musique.

SERVICE DU PATRIMOINE COMMUNAL – DOMAINES ET BÂTIMENTS

Chemin de Chisaz 1
Case postale 146 – 1023 Crissier 1
Tél. 021 631 96 59
batiments@crissier.ch

www.crissier.ch

 

Horaires

Du lundi au vendredi
de 8h à 11h30 et de 14h à 16h30


Chef de service: Nicolas Le Goff

 

Le service assure la gestion et le rendement optimum des biens communaux (bâtiments, parcelles, forêts). Il conduit la politique énergétique de la Commune en vue de maintenir notre label Cité de l’énergie. Il exploite la vigne communale sur la parcelle du château. Avec son secteur conciergerie, il assure l’entretien courant, les réparations et la rénovation des bâtiments administratifs et locatifs, ainsi que de leurs installations techniques.

 

En liaison avec le service de l’urbanisme, il planifie les besoins en bâtiments, locaux et mobilier en fonction du développement prévisible de la commune. Il planifie et supervise les chantiers qui en découlent.