
Crissier 2018-2021
CITÉ DE L’ÉNERGIE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
En 2001, sous le contrôle de SuisseEnergie, Crissier a été l’une des premières communes romandes à obtenir le label Cité de l’énergie. Ce label récompense, tous les quatre ans, les communes qui mettent volontairement en œuvre une politique énergétique durable. La Commune de Crissier a ainsi obtenu sa 5e certification en 2017.
Cette labellisation est un processus qui conduit les communes vers une politique durable en matière d’environnement, de transport et d’énergie à travers diverses mesures. Crissier s’est engagée dans cette voie en mettant en service une centrale de chauffage à distance avec du bois de récupération, puisqu’elle encourage le recours aux énergies renouvelables et promeut l’efficacité énergétique. Cette action a permis de raccorder plusieurs bâtiments communaux à ce chauffage.
Crissier conduit également pour son territoire une politique de développement coordonnée dans le cadre du bureau Stratégie et développement de l’Ouest lausannois. Les projets des nouveaux quartiers répondent aux principes du développement durable avec, entre autres, des espaces publics généreux.
Crissier affirme sa volonté de lutter contre les changements climatiques en adhérant pleinement au Projet d’agglomération Lausanne–Morges. La commune développe des réseaux des transports publics. Deux nouvelles liaisons sont prévues: une ligne de tram de Lausanne à Villars-Sainte-Croix et une ligne de trolleybus de Crissier à Lutry.