Crissier 2018 - 2021

BIENVENUE

À NOS NOUVEAUX HABITANTS

01

PRÉSENTATION DE CRISSIER

UN PEU D’HISTOIRE

02

CRISSIER ET SON CHÂTEAU

TABLEAU CHRONOLOGIQUE

03

CRISSIER OFFICIEL

LES AUTORITÉS COMMUNALES / LA MUNICIPALITÉ

04

CRISSIER OFFICIEL

ADMINISTRATION COMMUNALE

05

VIVRE À CRISSIER

S’ÉTABLIR À CRISSIER

06

VIVRE À CRISSIER

PETITE ENFANCE ET JEUNESSE

07

VIVRE À CRISSIER

ÉCOLES

08

VIVRE À CRISSIER

POLICE, SECOURS ET SÉCURITÉ

09

VIVRE À CRISSIER

CITÉ DE L’ÉNERGIE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

10

VIVRE À CRISSIER

ÉNERGIE ET RÉSEAUX

11

VIVRE À CRISSIER

BIEN GÉRER VOS DÉCHETS

12

VIVRE À CRISSIER

MOBILITÉ

13

VIVRE À CRISSIER

SANTÉ

14

VIVRE À CRISSIER

SOCIAL

15

VIVRE À CRISSIER

ÉGLISES ET COMMUNAUTÉS RELIGIEUSES

16

VIVRE À CRISSIER

INHUMATIONS

17

VIVRE À CRISSIER

CULTURE ET SPORT

18

VIVRE À CRISSIER

SOCIÉTÉS LOCALES

19

VIVRE À CRISSIER

GASTRONOMIE

20

CRISSIER RÉGION

CRISSIER DANS L’OUEST LAUSANNOIS

21

CRISSIER RÉGION

L’AGGLOMÉRATION LAUSANNE – MORGES

22

RÉPERTOIRE

LES ANNONCEURS QUI SOUTIENNENT CETTE BROCHURE

23

Crissier 2018-2021

ÉNERGIE ET RÉSEAUX

 

Service infrastructures
Chemin de Chisaz 1
Case postale 146 – 1023 Crissier
Tél. 021 631 96 37
service.infrastructures@crissier.ch

www.crissier.ch

 

Horaires
Du lundi au vendredi
de 8h à 11h30 et de 14h à 16h30

RÉSEAUX D’ÉVACUATION DES EAUX

  • Le réseau de collecteurs des eaux usées EU, d’une longueur de 28,5km, est géré par la Commune. Il aboutit à la station d’épuration de Vidy (STEP de Lausanne) via des collecteurs intercommunaux. Une taxe d’utilisation du réseau et une taxe d’épuration sont prélevées et facturées au mètre cube d’eau consommée sur la facture de consommation d’eau potable transmise par les Services industriels de Lausanne (SiL).
  • Le réseau de collecteurs des eaux claires EC (pluie, ruissellement, sources), d’une longueur de 26,4km, est géré par la Commune. Il aboutit directement aux cours d’eau, sans passer par la station d’épuration (STEP) de Lausanne. Une taxe d’utilisation est facturée au mètre carré de surface imperméable sur la facture de consommation d’eau potable transmise par les Services industriels de Lausanne (SiL).

RÉSEAU ROUTIER

La commune dispose de routes communales d’une longueur totale de 35,5km, ainsi que de 22,5km de trottoirs. Elle maintient et entretient quatre ponts et une passerelle enjambant des routes cantonales et nationales. Elle finance l’éclairage de la galerie de Marcolet, du Pont bleu et des routes cantonales.

RÉSEAU D’ÉCLAIRAGE PUBLIC

Notre réseau d’éclairage public, constitué de 1162 luminaires en 2016, est propriété de la Commune. La technologie LED fait progressivement son apparition et permet de réaliser des abaissements onséquents de l’éclairage ou le pilotage dynamique par détecteur de l’éclairage dit «intelligent». Sur la base d’un contrat de prestations, la maintenance et l’entretien sont réalisés par le Service intercommunal de l’électricité (SIE SA). Si vous constatez une défaillance d’éclairage, vous pouvez l’annoncer par téléphone au 021 631 51 11 en indiquant la rue et le numéro de candélabre si possible, ou par e-mail à ep@sie.ch

Quartier Pré-Fontaine.

RÉSEAUX D’ÉLECTRICITÉ

  • Le réseau de distribution d’électricité est exploité et géré par le Service intercommunal de l’électricité (SIE SA), situé à Crissier et dont la Commune est actionnaire. En revanche, le courant électrique est acheté et livré par Romande Energie Commerce SA (REC), qui établit les factures de consommation tous les deux mois.
  • Le réseau courant faible (télévision, internet, téléphone) est exploité par TvT Services SA, également situé à Crissier. La facturation des prestations est faite sur la facture de REC.

RÉSEAU D’ALIMENTATION EN EAU

Le réseau d’eau potable de la Commune est propriété de la Ville de Lausanne. Le Service de l’eau de cette dernière maintient, entretient et développe le réseau d’eau sur notre territoire. La consommation d’eau potable est en conséquence facturée par les Services industriels de Lausanne (SiL).

RÉSEAU D’ALIMENTATION EN GAZ

Le réseau de gaz de la Commune est propriété de la Ville de Lausanne. Les Services industriels de Lausanne (SiL) maintiennent, entretiennent et développent le réseau de gaz sur notre territoire. La consommation de gaz est en conséquence facturée par Lausanne.

RÉSEAU DE CHAUFFAGE À DISTANCE

Crissier est actionnaire de la centrale de chauffage à distance Cricad SA, qui délivre de la chaleur (et du froid en été) à partir de la combustion de bois de récupération. Le réseau ne couvre qu’une portion de notre territoire.

En résumé, la Commune gère directement quatre réseaux: éclairage public, routes, collecteurs d’eaux usées et eaux claires. L’exploitation des autres réseaux est de la responsabilité des entreprises tierces.