
Crissier 2018-2021
POLICE, SECOURS ET SÉCURITÉ
La sécurité publique est assuré par les trois organismes intercommunaux suivants:
- La Police de l’Ouest lausannois (POL)
- L’Organisme régional de protection civile de l’Ouest lausannois (ORPOL)
- Le Service intercommunal de défense et protection contre les incendies (SDIS)
Représentant municipal: Pierre Mühlethaler

POLICE DE L’OUEST LAUSANNOIS
Route des Flumeaux 41
Case postale 192 – 1008 Prilly
Centrale
Tél. 021 622 80 00
info@polouest.ch
L’association Sécurité dans l’Ouest lausannois a été créée dans le souci de rester une police proche de la population. Elle regroupe les communes de Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Prilly, Renens, Saint-Sulpice et Villars-Sainte-Croix.
Pour offrir une police de proximité aux citoyens, PolOuest travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires, la police cantonale vaudoise et les administrations communales des communes concernées.
La centrale est chargée de transmettre aux policiers les informations par radio. Elle répond aux demandes qui parviennent au numéro principal de PolOuest et aux urgences déléguées par la police cantonale vaudoise.

SERVICE DE DÉFENSE INCENDIE ET SECOURS
SDIS Sorge
Chemin de Chisaz 1
Case postale 31 – 1023 Crissier
Tél. 021 631 96 44
sdissorge@crissier.ch
Horaires
Du lundi au vendredi
de 8h à 11h30 et de 14h à 16h30
Le Service de défense incendie et secours Sorge réunit, par une convention, les intervenants des communes de Crissier, Villars-Sainte-Croix et Bussigny. Sa mission principale est le sauvetage des personnes et des animaux, la lutte contre le feu, les inondations et les dégâts dus aux éléments naturels.
Les sapeurs-pompiers sont des miliciens qui habitent ou qui travaillent sur l’une des trois communes. Le commandement est composé d’un état-major de milice et d’un commandant.
Nous recrutons! Engagez-vous au sein de votre commune en tant que sapeur-pompier (dès 18 ans révolus) ou en tant que jeune sapeur-pompier (dès 10 ans révolus).

ORGANISATION RÉGIONALE DE PROTECTION CIVILE (ORPC)
Avenue de la Gare 32
Case postale 29
1022 Chavannes-près-Renens
Tél. 021 637 62 00 – Fax 021 637 62 04
administration@pcirol.ch
La Commune de Crissier fait partie d’une organisation régionale (ORPC) comprenant les communes de Chavannes-près-Renens, Ecublens, Bussigny, Renens, Saint-Sulpice, Villars-Sainte-Croix, Prilly et Crissier. Un office régional est chargé d’administrer l’organisation et d’exécuter les tâches incombant aux communes en matière de protection civile. Chaque nouvel habitant astreint à l’incorporation dans la protection civile annonce son arrivée au secrétariat de l’ORPC.
Les modalités relatives à l’incorporation et à l’instruction – affectation – convocations, demandes d’ajournement, recours médicaux – sont traitées par ce même secrétariat.
Les questions relatives à l’attribution des places protégées à la population sont également traitées par cet organe.
POLICE, APPELS D’URGENCE
Le 117 et le 112 (appel international d’urgence) sont les numéros d’appel d’urgence de la police. Ces numéros sont exclusivement réservés aux cas d’urgence.
