Crissier 2018 - 2021

BIENVENUE

À NOS NOUVEAUX HABITANTS

01

PRÉSENTATION DE CRISSIER

UN PEU D’HISTOIRE

02

CRISSIER ET SON CHÂTEAU

TABLEAU CHRONOLOGIQUE

03

CRISSIER OFFICIEL

LES AUTORITÉS COMMUNALES / LA MUNICIPALITÉ

04

CRISSIER OFFICIEL

ADMINISTRATION COMMUNALE

05

VIVRE À CRISSIER

S’ÉTABLIR À CRISSIER

06

VIVRE À CRISSIER

PETITE ENFANCE ET JEUNESSE

07

VIVRE À CRISSIER

ÉCOLES

08

VIVRE À CRISSIER

POLICE, SECOURS ET SÉCURITÉ

09

VIVRE À CRISSIER

CITÉ DE L’ÉNERGIE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

10

VIVRE À CRISSIER

ÉNERGIE ET RÉSEAUX

11

VIVRE À CRISSIER

BIEN GÉRER VOS DÉCHETS

12

VIVRE À CRISSIER

MOBILITÉ

13

VIVRE À CRISSIER

SANTÉ

14

VIVRE À CRISSIER

SOCIAL

15

VIVRE À CRISSIER

ÉGLISES ET COMMUNAUTÉS RELIGIEUSES

16

VIVRE À CRISSIER

INHUMATIONS

17

VIVRE À CRISSIER

CULTURE ET SPORT

18

VIVRE À CRISSIER

SOCIÉTÉS LOCALES

19

VIVRE À CRISSIER

GASTRONOMIE

20

CRISSIER RÉGION

CRISSIER DANS L’OUEST LAUSANNOIS

21

CRISSIER RÉGION

L’AGGLOMÉRATION LAUSANNE – MORGES

22

RÉPERTOIRE

LES ANNONCEURS QUI SOUTIENNENT CETTE BROCHURE

23

Crissier 2018-2021

S’ÉTABLIR À CRISSIER

 

ARRIVÉE, CHANGEMENT D’ADRESSE ET DÉPART DE CRISSIER

Office de la population
Chemin de Chisaz 1
Case postale 146 – 1023 Crissier 1
Tél. 021 631 96 35 – Fax 021 631 96 39
population@crissier.ch

www.crissier.ch

 

Horaires

Les lundi, mercredi, jeudi, vendredi
de 8h à 11h30 et de 14h à 16h30
Le mardi 
de 8h à 11h30 et de 14h à 18h

 

Quiconque réside plus de 3 mois consécutifs ou plus de 3 mois par an dans une commune du canton est tenu d’annoncer son arrivée. Lorsqu’un séjour de plus de 3 mois est d’emblée prévisible, l’annonce aura lieu dans les 8 jours qui suivent l’arrivée. Tout changement d’état civil ou d’adresse doit être signalé dans les 8 jours. Celui qui cesse de résider dans la commune ou dont la durée du séjour n’atteint plus 3 mois par an est tenu d’annoncer sans délai son départ et sa destination.

 

Taxe communale: CHF 15.– par personne + frais cantonaux et fédéraux pour les ressortissants étrangers (taxe du permis).

 

Annonces incombant au logeur ou propriétaire

  • Celui qui loge des tiers est tenu d’annoncer immédiatement leurs arrivées et départs au moyen des formulaires mis à sa disposition.
  • Les propriétaires ou gérants d’immeubles sont tenus d’annoncer immédiatement à l’Office de la population chaque entrée et chaque sortie de locataires.

 

La demande d’inscription peut être faite préalablement par internet, via le guichet virtuel, au moyen du formulaire électronique en ligne sur www.crissier.ch. Toutefois, une présence personnelle au guichet est obligatoire avec les documents vous concernant.

 

Pour les arrivées à Crissier et les changements d’adresse sur la Commune de Crissier, les habitants devront dans tous les cas se présenter personnellement à l’Office de la population avec les documents de base suivants: un passeport ou une carte d’identité valable, un document d’état civil correspondant à sa situation (pour les Suisses: acte d’origine, certificat individuel d’état civil, certificat de famille, jugement de divorce définitif et exécutoire; pour les personnes de nationalité étrangère: acte de naissance, acte de mariage, jugement de divorce, etc.), un bail à loyer/acte d’achat daté et signé. Si le bail à loyer/acte d’achat n’est pas à son nom, il faut également fournir l’attestation du logeur ainsi que sa pièce d’identité. La personne en séjour doit fournir en plus une attestation/déclaration du domicile principal.

 

N’oubliez pas que certaines opérations peuvent se faire directement en ligne par le biais de notre guichet virtuel: www.crissier.ch

 

Si vous avez besoin d’informations complémentaires concernant votre dossier, n’hésitez pas à nous contacter.

ARMOIRIES

Au Moyen Age, Crissier dépendait du Chapitre de Lausanne et formait une prébende. Un mayor et un mestral y exerçaient la moyenne et basse justice au nom des chanoines. C’est pourquoi la Commune a repris, en 1921, les émaux du Chapitre, en y faisant brocher deux mousquets qui figuraient déjà sur un ancien sceau de la communauté de Crissier.

ATTESTATION DE DOMICILE

Office de la population
Chemin de Chisaz 1
Case postale 146 – 1023 Crissier 1
Tél. 021 631 96 35 – Fax 021 631 96 39
population@crissier.ch

www.crissier.ch

 

Horaires
Les lundi, mercredi, jeudi, vendredi
de 8h à 11h30 et de 14h à 16h30
Le mardi 
de 8h à 11h30 et de 14h à 18h

 

L’Office de la population délivre diverses attestations d’établissement, de départ, de résidence, de séjour. Les attestations ne sont délivrées qu’à leur titulaire, leur conjoint et/ou leurs enfants mineurs, sur présentation du document d’identité du requérant.

 

Procédure et tarifs
Pour obtenir une attestation, vous avez trois possibilités, soit:

  • la demande est faite directement  aux guichets de l’Office de la population. L’attestation est délivrée immédiatement contre une taxe de CHF 15.–
  • la demande est faite par écrit à l’Office de la population avec la preuve du paiement du montant de CHF 17.– sur le CCP 10-19599-5. L’attestation vous sera expédiée uniquement lorsque l’Office de la population aura reçu le montant sur le compte postal
  • la demande et le paiement peuvent être faits directement par internet au moyen du formulaire en ligne sur www.crissier.ch. Vous recevrez ainsi le document par la poste.

PIÈCES D’IDENTITÉ

Office de la population
Chemin de Chisaz 1
Case postale 146 – 1023 Crissier 1
Tél. 021 631 96 35 – Fax 021 631 96 39
population@crissier.ch

www.crissier.ch

 

Horaires
Les lundi, mercredi, jeudi, vendredi
de 8h à 11h30 et de 14h à 16h30
Le mardi 
de 8h à 11h30 et de 14h à 18h

 

Comment faire pour obtenir la carte d’identité seulement?
La carte d’identité actuelle est sans données biométriques. Il faut se présenter personnellement (même pour les enfants et bébés) à l’Office de la population de Crissier avec:

l’ancienne carte d’identité. Si elle a été perdue ou volée, il faut fournir une attestation de perte/vol établie par un poste de police ou de gendarmerie en Suisse

une photo conforme (aussi pour les enfants et bébés)

CHF 70.– par adulte et CHF 35.– par enfant (tarifs 2017)

 

Comment faire pour obtenir le passeport biométrique 10 + carte d’identité?
La démarche doit se faire directement au Centre biométrique à Lausanne. Il est inutile de se présenter à l’Office de la population de la Commune de Crissier, qui n’a aucune compétence en la matière, cette tâche ayant été reprise par le Canton de Vaud. La demande se fait en ligne (24h/24) à l’adresse www.biometrie.vd.ch ou par téléphone au 0800 01 1291.

POLICE DES CONSTRUCTIONS, PERMIS DE CONSTRUIRE, D’HABITER

POLICE DES CONSTRUCTIONS, PERMIS DE CONSTRUIRE, D’HABITER
Service de l’urbanisme, du développement territorial, de la mobilité et de la police des constructions
Chemin de Chisaz 1
Case postale 146 – 1023 Crissier 1
Tél. 021 631 96 45 – Fax 021 631 96 49
service.urbanisme@crissier.ch

www.crissier.ch

 

Horaires

Du lundi au vendredi
de 8h à 11h30 et de 14h à 16h30

 

Dans le cadre du Service de l’urbanisme, la police des constructions est chargée d’appliquer et de contrôler l’application des dispositions du Règlement communal sur l’aménagement du territoire et les constructions. Elle délivre les permis de construire, d’habiter et d’utiliser les bâtiments. Elle est aussi chargée des mises à l’enquête publique.

 

Elle délivre des autorisations relatives à de nombreux objets: Abattage/élagage d’arbres ou de haies, cabanons de jardins/pergolas, citernes à mazout, enseignes et procédés de réclame, lucarnes, piscines, travaux de minime importance, etc.

 

Elle répond aux demandes de renseignements et d’informations de la population.

 

Elle réunit la commission de salubrité communale s’il y a lieu.

VOTATIONS ET ÉLECTIONS

Greffe municipal
Chemin de Chisaz 1
Case postale 146 – 1023 Crissier 1
Tél. 021 631 96 00 – Fax 021 631 96 19
greffe@crissier.ch

www.crissier.ch

 

Horaires
Du lundi au vendredi
de 8h à 11h30 et de 14h à 16h30

 

Matériel de vote
Tous les électeurs reçoivent leur matériel de vote à leur domicile:

  • 3 ou 4 semaines avant le scrutin en cas de votation
  • au plus tard 12 jours avant le jour du scrutin en cas d’élection (1er tour)
  • au plus tard 5 jours avant le jour du scrutin en cas d’élection (2e tour)


Le tout doit être remis dans l’enveloppe de transmission et parvenir au greffe municipal le vendredi précédant le scrutin, avant 11h30. Il peut également être déposé au guichet du greffe municipal, chemin de Chisaz 1, 2e étage, durant les heures d’ouverture des bureaux ou dans les boîtes aux lettres communales placées à proximité des entrées du bâtiment administratif.

 

Bureau de vote
Pour les électrices et électeurs qui ne souhaitent pas voter par correspondance, un bureau de vote au bâtiment administratif est ouvert le dimanche du scrutin entre 11h et 12h. Vous devrez obligatoirement vous y rendre muni du matériel de vote que vous avez reçu par courrier.

 

Registre civique
En cas de perte ou d’égarement du matériel officiel de vote l’électeur peut demander du matériel de remplacement à l’Office de la population au plus tard à 11h30 le vendredi précédant le scrutin.

NATURALISATIONS

Greffe municipal
Chemin de Chisaz 1
Case postale 146 – 1023 Crissier 1
Tél. 021 631 96 00 – Fax 021 631 96 19
greffe@crissier.ch

www.crissier.ch 

 

Horaires
Du lundi au vendredi
de 8h à 11h30 et de 14h à 16h30

 

La naturalisation est l’acte par lequel une personne de nationalité étrangère acquiert la nationalité suisse. Cette dernière est liée à l’acquisition du droit de cité d’un canton et à la bourgeoisie d’une commune. De ce fait, le candidat devra remplir les conditions stipulées par les bases légales fédérales, cantonales et communales.

 

Pour toute information concernant les différends types de naturalisation, prière de s’adresser au greffe municipal.

 

La Suisse accepte la double nationalité. Les personnes ayant acquis la nationalité suisse conservent leur première nationalité si leur pays l’autorise.

 

Le formulaire de demande doit être téléchargé sur le site du canton: www.vd.ch/naturalisation

 

Des renseignements peuvent être obtenu auprès du greffe municipal.

EMPLOI, CHÔMAGE, ÉTUDES, APPRENTISSAGE
INSCRIPTION AU CHÔMAGE

Office régional de placement de l’Ouest lausannois (ORPOL)
Route de Renens 24 – 1008 Prilly
Tél. 021 557 04 50
orp.orpol@vd.ch

www.espace-emploi.ch 

 

L’Office de la population délivre aux personnes en recherche d’emploi domiciliées à Crissier les attestations de domicile nécessaires pour l’inscription au chômage, à l’Office régional de placement de l’Ouest lausannois (ORPOL).

ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE

Office d’orientation
Rue de la Savonnerie 1 – 1020 Renens
Tél. 021 557 11 70

 

Aide facultative à l’orientation scolaire pour les élèves en situation limite. Aide à l’orientation professionnelle en fin de scolarité. L’office est également à la disposition des adultes.

BOURSES D’ÉTUDE ET D’APPRENTISSAGE

Office cantonal des bourses d’études (OCBE)
Rue Cité-Devant 14 – 1014 Lausanne
Tél. 021 316 33 70
info.bourses@vd.ch