
Crissier 2018-2021
UN PEU D’HISTOIRE
DE L’ANTIQUITÉ AU XXe SIÈCLE
A l’époque romaine, la localité portait le nom Crissiacum. De nombreux vestiges de cette époque ont été retrouvés à divers endroits de Crissier. Au Moyen-Age, le village était rattaché au Chapitre de Lausanne, d’où les couleurs rouge et blanc des armoiries de Crissier. En 1922, on y a ajouté deux mousquets entrecroisés, probablement repris d’une ancienne société d’abbaye. Crissier restera un petit village d’agriculteurs et de viticulteurs jusqu’au début du XXe siècle. En 1900, la population s’élevait à 872 habitants.
ESSOR INDUSTRIEL
A la fin du XIXe siècle, la construction de la ligne de chemin de fer, à la limite sud de la commune, donne naissance à un nouveau quartier. Des industries s’y installent et les premières habitations sont construites à proximité de la gare de Renens. Entre 1900 et 1936, la population double et atteint 1645 habitants. Entre 1910 et 1957, les recettes communales font un bond de 36’632 à 667’100 francs.
LA PÉRIODE D’APRÈS-GUERRE
L’achèvement de la première autoroute de Suisse en 1964, lors de l’Exposition nationale, donne une nouvelle impulsion au développement de Crissier, dont la situation géographique devient centrale en Suisse romande. C’est ce qui explique l’arrivée à Crissier des centres commerciaux et de vastes dépôts d’où les produits alimentaires et industriels sont distribués via le réseau autoroutier. L’essor est impressionnant, puisque la population passe de 1925 habitants en 1945 à 6577 âmes en 2000.
Ce développement, réjouissant sur le plan économique, n’a cependant pas été accompagné d’un renforcement suffisant des infrastructures de mobilité, ce dont nous souffrons encore aujourd’hui.

Photomontage: Lentillières Nord.
CRISSIER AUJOURD’HUI
A fin 2016, la population de Crissier a franchi le cap des 8200 habitants. La croissance continue à un rythme modéré d’environ 1% chaque année. Notre économie s’est fortement diversifiée et développée. Elle offre autant de places de travail à 100% que d’habitants. Nos centres commerciaux attirent chaque jour des milliers de clients. Nous connaissons en outre un fort trafic de pendulaires.
Si, vue de l’autoroute, Crissier présente un caractère commercial et industriel, il en va tout autrement au centre et au nord de la commune, nettement plus calmes et essentiellement résidentiels. Au nord, de beaux espaces de détente, boisés et parcourus par deux cours d’eau, la Mèbre et la Sorge, font le bonheur des randonneurs.
Grâce au dynamisme de nombreuses sociétés locales, Crissier jouit d’une vie communautaire animée et variée. Grâce aussi au soutien des autorités et au maintien d’infrastructures sportives, associatives et culturelles à la hauteur des besoins, l’esprit villageois, empreint de convivialité, reste vivace.
CRISSIER DEMAIN
L’avenir à long terme de Crissier s’inscrit dans celui de l’agglomération Lausanne-Morges et de l’Ouest lausannois. La densité de l’habitat est encore faible, comparée à celle de communes voisines. Avec environ 20% du territoire en zone de forêt et 25% en zone agricole, Crissier est, et restera longtemps, une commune offrant de grands espaces de verdure et de détente.
Cependant, de vastes poches de territoire constructible sont encore inoccupées ou désaffectées. Les projets d’urbanisation actuellement en cours de réalisation et de planification représentent un potentiel d’environ 2000 habitants à moyen terme. A l’horizon 2030, Crissier pourrait compter une douzaine de milliers d’habitants, pour autant que la conjoncture favorable actuelle se maintienne. D’importants travaux ferroviaires, autoroutiers et routiers, dont la réalisation a commencé récemment, devraient améliorer la fluidité du trafic et les conditions générales de mobilité, malgré la croissance démographique prévue.
Crissier collabore activement avec ses voisines de l’Ouest lausannois pour promouvoir un développement durable et coordonné de notre région. En 2014, dans le cadre du Schéma directeur de l’Ouest lausannois, les huit communes du district ont décidé de partager leur vision d’avenir dans le but principal d’améliorer autant que possible la qualité de vie de notre district malgré l’arrivée prévue de dizaines de milliers d’habitants d’ici à 2030.
Image header: Crissier village et le collège de la Romanellaz.